Newsletter_Cuve_Mazout

CONTROLE DES RESERVOIRS A MAZOUT 

En Wallonie, le contrôle des réservoirs existants de 3000L ou plus est obligatoire.

En zone de captage d'eau , une réglementation spécifique est d'application, avec l'obligation d'utiliser des réservoirs à double paroi et contrôleur de fuite. ( Consultez http://environnement.wallonie.be/ ; choisir la rubrique « Eau » et ensuite « Zones de prévention en Wallonie », puis « Zones de prévention arrêtées en Wallonie ».  )

D'autres réglementations sont valables en Flandre ou dans la Région de Bruxelles, ainsi que pour les réservoirs à vocation professionnelle ( stations, hopitaux, immeubles, etc... ).

Concernant la réglementation 'classique' en Wallonie pour les réservoires de plus de 3000L :
     - Test à effectuer tous les 10 ans -> Bouchon de remplissage Vert : OK
     - Le test se fait soit par dépression soit par ultrasons. Dans les deux cas, il n'y a aucun risque de déteriorer votre citerne.
     -  Ce test est réalisé par un technicien agréé par la Région Wallonne :
                                  Liste techniciens agréés ultrasons .
                                  Liste techniciens agréés dépression.

Ma cuve de 1200L est elle conforme ?   Oui, pas de réglementation pour les réservoirs de moins de 3000L, en bon père de famille il y a néanmoins lieu de vérifier périodiquement son état, éviter la corrosion, vérifier la présence des bouchons ou la présence d'eau, vérifier le bon état du tuyau de jauge.

Et mes conduites d'alimentation ?  Lors du test, le technicien agréé doit vérifer l'état des accessoires et équipements connexes, donc y compris le dispositif anti-débordement ( sifflet par exemple ), la jauge, , le système de détection de fuite et les conduites.

Quelles sont les règles pour la conduite de remplissage ?  Le seul matériel agréé est l'acier, elle doit déboucher à une hauteur d'au moins 30cm du fond et être installée sur le réservoir avec une inclinaison continue.  L'orifice de remplissage doit être muni d'uin filetage de 2"" ( pour les réservoirs de moins de 11000 L )

Quelles sont les règles pour la conduite d'aération ?  Son rôle est de laisser s'échapper l'air excédentaire lorss du remplissage, et de faire entrer de l'air lorsqu'on soutire du mazout.  Elle doit être en acier ou avec les mêmes caractéristiques mécaniques et de résistance au feu.  Elle ne doit causer aucune nuisance et ne peut pas déboucher dans un endroit soumis aux pluies ou à la neige ( pas dans une gouttière par exemple ). Pour les cuves de moins de 11000L,  elle doit avoir un diamètre de 5/4 et être munie d'un bouchon empêchant l'entrée d'eau. Attention cependant lorsque cette tuyauterie sort dans la chambre de visite : en cas de forte pluie, certaines chambres de visite peuvent se remplir d'eau, qui pourrait pénétrer via la tuyauterie d'aération et polluer le mazout de la cuve.

Quelles sont les règles pour les conduites d'alimentation et de retour de ma chaudière ? Les conduites peuvent être en métal ( cuivre, acier, aluminium,... ) ou en matière synthétique ayant une résistance suffisante (au niveau mécanique et hydrocarbures ) et être protégée des rayons UV ( lumière ).  Sil les conduites sont encastrées ou enterrées, elles doivent avoir une protection mécanique et une protection contre la corrosion.  Dans le réservoir,; la conduite d'aspiration doit avoir un clapet antiretour et être à 8-12cm du fond.  Si la pompe à mazout a une conduite de retour, elle doit sdéboucher au dessus du niveau maximal de remplissage de la cuve. Si ce n'est pas le cas ou si le bruleur est situé plusbas que le réservoir, il est impératif de placer un clapet antisiphonnage ou un système équivalent.  Attention, une fuite à la conduite de retour est quasi indétectable : une grosse quantité de mazout peut se répandre dans le sol avant d'en apercevoir ou les traces ou l'odeur.  Une forte augmentation de la consommation est un sérieux problème pouvant provenir d'une fuite à cette conduite.  Il est donc préférable de ne plus utiliser cette conduite.  La transformation des installations avec retour en installation monotube est très simple et peu onéreuse : il suffit de placer un filtre à recyclage. 



D'autres informations sur le site INFORMAZOUT  Quand poser une cuve double paroi, quel système antidébordement poser, quel matériau utiliser, etc...
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de creation e commerce